Actions de formation

Médiation équine, théorie et pratique

ARPE-EQUIDES propose une nouvelle formation dont le projet est née du désir de partager nos connaissances et notre savoir-faire. Nous avons souhaité associer la théorie à la pratique pour répondre à un réel besoin pour qui veut développer la médiation équine.

Cette formation apportera des connaissances sur le cheval partenaire, aussi bien du point de vue de l’éthologie appliquée, de sa santé et de son bien-être. Elle vous propose d’acquérir des méthodes respectueuses du comportement du cheval pour communiquer cheval et éduquer votre complice. Par la même occasion, vous passerez l’examen des savoir 1 et 2 d’équitation éthologique (travail au sol, pas besoin d’être cavalier)

La connaissance des publics cibles de la médiation équine est aussi au programme car elle est un préalable si l’on souhaite accompagner des personnes fragilisées par le handicap ou des difficultés psycho-sociales.

Nous verrons ensuite comment humains et chevaux développent des compétences communes favorisant les interactions recherchées. Une part importante sera consacrée à la relation d’aide et la méthodologie de l’entretien d’aide. La mise en situation est la meilleure méthode d’acquisition, aussi un temps sera consacré à l’exercice des entretiens.

La mise en relation homme cheval ne va pas de soi. Il s’agira de découvrir comment bien-être ou mal-être du partenaire cheval a un impact sur les interactions qu’il peut avoir avec le bénéficiaire. Elle nécessite aussi une méthodologie que nous nous proposons d’aborder à partir d’exercices pratiques. Des études de cas permettront de travailler sur des projets de médiation équine et leur mise en pratique.

Découvrez le programme complet :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s