Qui sommes nous?

Notre association regroupe des professionnels socio-éducatifs et de santé, coach et technicien PNL (programmation neurolinguistique), psychologue clinicien et psychothérapeute, des propriétaires d’équidés. Cavaliers ou non cavaliers, nous avons en commun une bonne connaissance du comportement des équidés et l’expérience de l’accompagnement éducatif et de la médiation équine, ainsi que l’amour et le respect que nous portons à nos partenaires équidés. ARPE-ÉQUIDÉS est, en outre, reconnu par les services fiscaux « association d’intérêt général à caractère sociaux ».

Nos intervenants

Pour un accompagnement individuel, nous intervenons en équipe de 2 personnes au minimum : un conducteur responsable du cheval  et un accompagnant éducatif, attentif aux expressions, attitudes, comportements et émotions de la personne et de l’équidé, à leurs interactions. Le psychologue s’adjoint à l’équipe lorsque son regard nous est nécessaire.

Nos intervenants sont cavaliers ou non, formés à la relation homme/cheval. Un plan de formation spécifique leur a été consacré en 2019 et se poursuit en 2020 :

2019 : Connaissance des publics, notions d’éthologie, savoirs 1 et 2 d’équitation éthologique. Pour mieux décoder ce que le cheval perçoit d’eux même, un atelier d’équi-coaching.

2020 : Séminaire d’éthologie avec Hélène Roche, Relation d’aide par la médiation équine.

Gérard élève des chevaux et pratique l’attelage depuis 30 ans. Tourné vers les autres, il a toujours accueilli des enfants à titre privé pour leur apporter des moments de joie avec son complice de 20 ans, le poney Jivaro. Il s’est formé en éthologie équine auprès de Jean Claude Barrey. En 2012, il découvre la médiation équine avec une association locale et accompagne ARPE depuis sa création en 2015.

My-Trang : Après un parcours professionnel dans le domaine socio-éducatif (assistante sociale, conseillère socio-éducative), elle s’est orientée vers la culture (secrétaire générale d’un musée, directrice d’un  parc-musée).

Accompagnée de son cheval, elle a longtemps parcouru les chemins de randonnée. En partageant le plaisir de la rencontre avec le cheval avec ses amis et leurs enfants, elle a observé que les interactions se révélaient bénéfiques en favorisant la communication non verbale, la confiance et l’ouverture aux autres. La création de l’association ARPE et l’accompagnement par la médiation équine concrétisent un vieux rêve : créer, avec l’aide des chevaux, un  lieu de rupture et de progression pour enfants et adultes en difficulté. 

Ses formations :

  • Diplôme d’Etat d’assistant de service social
  • Master II en management socioéconomique (IAE de Lyon)
  • Diplôme universitaire « relation d’aide par la médiation animale » (Faculté de médecine de Clermont Ferrand)
  • Formations au coaching, équi-coaching, PNL

Yacine : Psychologue clinicien en centre hospitalier et en établissement d’accueil pendant 25 ans, il a eu en charge des analyses de la pratique, des  supervisions, des synthèses, des  entretiens familiaux, des examens psychologiques et conduit des psychothérapies pour enfants et adultes. Membre de l’association ARPE depuis sa création, il anime les analyses de la pratique des accompagnants en médiation équine.

Ses formations :

  • DESS en Psychologie et Psychopathologie Clinique – Université Lyon 2
  • DEA en Sciences de l’éducation – Université Lyon 2
  • DHESS Diplôme des Hautes Études en Sciences Sociale
DSC_2163[1] (2)

Martine : Assistante de service sociale, responsable de service aide à l’enfance et du  service social  sur un territoire du Rhône, elle est assesseure auprès du tribunal pour enfants.

Ses formations : DEASS, DU « adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative »

Chantal : Forte d’une longue expérience hospitalière en tant qu’aide soignante et d’enseignement du judo, elle apporte qualité d’écoute, attention à l’autre, empathie et patience, qualités précieuses dans l’accompagnement que nous mettons en oeuvre.


Nora : Elle se passionne pour toutes les approches visant le mieux-être,  sonothérapie, bien-être par la couleur, reiki, massages énergétiques. C’est très naturellement que les chevaux et la médiation équine avec leurs parts de communication inter espèce et de relation d’aide l’ont conduite à nous.

Claude : président de l’association, professeur de yoga; il participe  ponctuellement à nos activités.