Actus

Les ateliers bien-être seniors 2023

ARPE-EQUIDES initie depuis 2020 des ateliers bien-être avec les chevaux destinés aux personnes de plus de soixante ans en partenariat avec des CCAS et les centres sociaux Les 4 Vents et Au Fil De Lambre.

Deux actions destinées aux seniors sont mises en œuvre en 2023 avec le soutien de la CNSA dans le cadre de la Conférence des Financeurs de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Isère. 

    

I/ Les ateliers bien-être avec les chevaux

En avant-première, un spectacle équestre interactif, en partenariat avec Equit’compagnie, pour faire connaître le cheval, susciter l’envie de découvrir activement l’animal. Des démonstrations par les enfants accompagnés de leurs grands-parents compléteront le spectacle qui a lieu à Chanas, 2 montée Gampaloup, le 17 avril 2022, 14h.

A partir du 5 mai, les ateliers mensuels « Communiquer, évoluer avec les chevaux » sont proposé aux personnes de plus de 60 ans.

Objectifs :

  • Découvrir le cheval : ses comportements, ses aspects relationnels, sensoriels et affectifs.
  • Entrer en relation avec lui et créer des liens à travers les temps de soin (brossage,
  • Curage des pieds, nourrissage). Ce temps est nécessaire à l’apprivoisement réciproque
  • Communiquer sur le mode verbal et non verbal à travers les gestes et postures.
  • Améliorer sa tonicité, ses capacités physiques par une approche en douceur de l’animal, marcher ou danser avec lui.
  • Renforcer les liens intergénérationnels

Ce programme est complété par des propositions mettant en lien les générations :

  • 2 balades créatives avec ses petits enfants en compagnie des chevaux
  • 1 journée intergénérationnelle : confection et partage d’un repas avec les enfants des centres de loisir, jeux équestres.

II/ Les ateliers thérapeutiques pour les aînés fragilisés par l’isolement, le grand âge ou le handicap

1 atelier par mois, danse thérapie et musicothérapie en alternance, de mai à octobre.

Courant 2021, l’association ARPE a initié les « visites à domicile médiatisées par le cheval, avec le soutien de l’AG2R LA MONDIALE.

Cette action s’est poursuivie en 2022. Elle s’adresse à des personnes âgées, isolées des communes, fragilisée par la maladie ou le handicap. Les visites médiatisées ont suscité l’envie de sortir de chez soi, de rencontrer d’autrespersonnes. Certaines personnes ont expérimenté en 2022 les ateliers de médiation musicale et de danse thérapie adaptée au grand âge.

Les ateliers thérapeutiques sont proposés cette année à un public élargi à aux communes de Roussillon, Salaise, Chanas.

Pour les personnes fragilisées en perte de mobilité sans moyen de déplacement, possibilité de s’inscrire pour un transport  du domicile au lieu de déroulement des ateliers. Le TAD ACCES est cependant à privilégier (renseignements auprès des mairies.

Musicothérapie :

Le 11 mai a eu lieu à la salle des associations d’Auberives sur Varèze le 1er atelier de musicothérapie. Cet atelier sera ensuite décliné sur les communes de Vernioz (30 juin), Roussillon (3 octobre) et Salaise (30 juin).

Cet atelier propose :

• Des explorations sonores
• De la création
• Des improvisations
par l’utilisation de divers instruments conventionnels (percussions, cordes, à vent…) et non conventionnels (Drum, bol, Sansula…)

Danse thérapie

Les ateliers de danse thérapie seront déployés les 8 juin à Auberives sur Vareze, 12 septembre à Vernioz, 12 septembre à Salaise et 31 octobre à Roussillon.

« Danser Être dansé » est un mouvement qui allie la danse thérapie et la « danse des 5 rythmes », il  invite chacun à exprimer corporellement ses émotions à l’écoute des musiques aux rythmes différents, à se relier à son être profond.
La danse thérapie est basée sur la présence et le mouvement, dans une invitation à trouver, retrouver son intégrité corporelle et psychique. Elle agit comme un soin du corps et du psychique.

Pour les personnes fragilisées, la séance s’effectue en position assise (ou debout, selon les capacités de chacun). Les participants sont invités à libérer leur respiration par des exercices vocaux, ensuite, sur les rythmes cadencés ou lents, l’intervenant sollicite les mouvements du corps, de la tête aux
pieds. Tous les muscles sont mis en mouvement, au son des musiques et des rythmes.
Cette pratique est totalement adaptée à chaque personne, l’intervenant est attentif aux difficultés de chacun. Même une personne en fauteuil roulant trouve du plaisir au cours de ces séances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s