La médiation équine, un outil éducatif et de mieux – être

L’accompagnement par la médiation équine ou équi-médiation s’effectue par l’approche corporelle et sensorielle

♦ Prendre soin, caresser, apprivoiser, nouer une relation,

♦ Améliorer ses capacités de communication et d’interaction sociale, réajuster son mode de communication et ses propres comportements,

♦ Se repérer dans l’espace,

♦ Prendre conscience de son schéma corporel, mobiliser sa tonicité,

♦ Faire confiance et se faire confiance, gagner en auto-estime,

♦ Améliorer l’autonomie sociale, ses capacités cognitives

Il s’adresse à toute personne ayant à améliorer ses potentiels de communication et d’interaction sociale. Il convient particulièrement aux enfants en difficulté socio-éducatives, aux personnes porteuses de handicap ou en parcours d’insertion socio-professionnelle, aux seniors ou à toutes personnes pour le plaisir et le mieux – être.

L’accompagnement : une relation d’aide

Nous mettons en œuvre une relation d’aide qui a pour préalable une évaluation approfondie de la situation de la personne, prenant en compte ses spécificités, ses potentialités, l’identification de ses ressources internes, et du contexte externe (économique, social). Elle est fondée sur  une  relation de confiance réciproque dans l’authenticité, la congruence et l’acceptation inconditionnelle de la personne.

Cet accompagnement se met en place sur la base d’un projet personnalisé élaboré avec la famille, les établissements ou services concernés, avec le consentement du bénéficiaire et dans lequel le cheval est intégré et contribue à la réalisation des objectifs éducatifs.

Analyse de la pratique avec le psychologue de l’association et bilans écrits sont régulièrement effectués.

La médiation équine : une mise en relation intentionnelle avec le cheval

«La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche » (définition retenue par la fondation Sommer qui oeuvre pour le développement de la médiation animale). https://fondation-apsommer.org/

Sensibles et réceptifs, les chevaux sont associés depuis l’antiquité  au bien-être, au plaisir et à la connaissance de soi. Xénophon (Ve siècle avant J.-C.) écrivait que « Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur ».

Le cheval médiateur

Le cheval partage avec l’enfant des compétences socles essentielles à la construction du petit de l’homme, telles que l’attention visuelle soutenue, l’élan là l’interaction, le comportement affiliatif… Ce partage facilite la rencontre, la construction du lien et l’attachement entre l’enfant et l’animal.

« Éponge affective », miroir des émotions et affects des humains, il offre la possibilité de s’ajuster émotionnellement et affectivement, de s’accorder pour se structurer dans un processus d’attachement sécurisant. Le cheval développe une extrême  finesse de perception des signaux émis par les hommes et réagit à des signaux non verbaux tels que l’orientation du corps, de la tête ou du regard. Grâce à ses aptitudes sensorielles aiguës, il perçoit  nos émotions, nos ressentis, nos expressions corporelles. Entre l’humain et le cheval se produisent des interactions émotionnelles, sensorielles et kinesthésiques. Le cheval perçoit la personne qui le monte comme un « bouquet de sensations » kinesthésiques . Ses neurones sensori-motrices  vont contribuer à la perception des sensations et à rétablir la cohérence entre sa motricité et les sensations perçues.

Dans la communication avec les chevaux nos sens mutuels sont en éveil et le  langage non verbal est privilégié, favorisant la libération des émotions, l’expression sensorielle et corporelle. Nos deux modes de communication se synchronisent. Gestes, postures, attitudes, sons et voix sont mobilisés pour interagir avec l’animal.

Cet effet miroir favorise  la découverte de soi, la confiance en soi, l’ouverture aux autres et la construction d’un lien d’attachement sécure. Il conduit à des  réajustements comportementaux, contribue à la socialisation et l’autonomie sociale.

Au programme

  • Faire connaissance avec l’équidé, s’apprivoiser : pansage pour le bien être du partenaire, caresses,
  • Interagir, créer une relation d’attachement sécure,
  • Par des manipulations (soins, guidage) et des jeux, améliorer ses acquisitions psycho- motrices et sociales.
  • Le portage (cheval tenu en longe par un intervenant, enfant assis sur son dos) vise l’accordage à l’animal par la synchronisation posturo-corporelle.
  • Les jeux interviennent pour développer l’attention, l’anticipation, la mémoire de l’espace, la tonicité.
  • Lors du guidage au pas, l’enfant chemine avec l’animal qu’il tient en longe. Selon les capacités de la personne, le guidage est plus ou moins complexifié par un parcours défini, incluant des arrêts, des voltes. Au cours de cette séquence, le bénéficiaire se mobilise pour se repérer dans l’espace, mémoriser le parcours, apprendre à communiquer au cheval ses intentions avec les positions de son corps, respecter le cheval et les distances de sécurité, anticiper les mouvements, marcher longe flottante. Par cette approche, il acquiert de la confiance en lui-même et en l’autre. Le cheminement avec l’animal le met dans l’altérité.
  • Evolution en liberté : l’animal peut aussi évoluer en liberté dans l’espace dédié et selon la connexion établie entre bénéficiaire et lui-même, peuvent se développer des interactions intéressantes telles que la recherche du contact tactile, olfactif, visuel, kinesthésique.

Modalités de collaboration avec les familles et les services responsables du bénéficiaire.

Notre accompagnement par la médiation équine est un véritable  un appui éducatif  aux familles, aux établissements ou services de prévention responsables. Les situations sont examinées, les besoins sont évalués et les objectifs définis en collaboration.

Avec le concours de notre psychologue clinicien et psychothérapeute, chaque cycle d’appui éducatif au moyen de la médiation équine fait l’objet d’une analyse de la pratique, un bilan complet est remis aux personnes responsables de l’enfant.

Règles éthiques

Dans nos rapports avec les personnes et les animaux, nous nous conformons au guide des bonnes pratiques adopté par notre assemblée générale.  Voir Guide des bonnes pratiques