Guide des bonnes pratiques

Ce guide s’inspire des travaux du GERMA groupe d’étude et de recherche sur la médiation animale et les préconisations de l’IAHAIO (international association for human-animal interactions)

Les compétences actuelles des intervenants en matière d’accompagnement relèvent du champ de la relation d’aide, de l’accompagnement socio-éducatif et du coaching assisté par les équidés.

 

1 – Ethique

1.1 Le bénéficiaire

L’association ARPE–ÉQUIDÉS porte les valeurs qui visent l’épanouissement de la personne humaine, la tolérance, le respect, la bienveillance et le non jugement.

Dans la mise en œuvre des actions de l’association, les membres veillent au  respect de la dignité, de l’intégrité morale et physique des bénéficiaires et de leur sécurité.

Ils assurent une prise en charge et un accompagnement de qualité favorisant le développement des potentiels, l’évolution vers le mieux-être, les acquisitions et l’autonomie des personnes.

Les membres de l’association se soumettent au devoir de réserve. Ils s’engagent à ne divulguer aucune information portée à leur connaissance dans l’exercice de leur mission au sein de l’association.

Ils appliquent les règles de sécurité définies par l’association : port des équipements de protection, animal tenu en longe lors des portages, présence d’un ou plusieurs intervenants pour assurer la sécurité au portage.

1.2 L’équidé

  • Article L. 214-1 du Code rural et de la pêche maritime issu de l’article 9 de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976

« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

  • Article L. 521-1 du Code pénal modifié par l’ordonnance n° 2006-1224 du 5 octobre 2006

« Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Le bien-être des bénéficiaires est en relation étroite avec celui des animaux intervenant en médiation équine.

Le bien- être des équidés implique que ces critères soient respectés :

  • Bon état de santé
  • Confort suffisant
  • Bon état nutritionnel
  • Sécurité
  • Possibilité d’expression du comportement naturel
  • Absence de souffrances telles que douleur, peur ou détresse.

Nos engagements :

  • Respect de la constitution et des capacités physiques de l’équidé, en développant une relation harmonieuse, basée sur la compréhension, le respect et la confiance réciproques.
  • Exclure les pratiques impliquant toute forme de douleur, de privation, d’anxiété, de pratique avilissante, de ridiculisation, de mécanisation et d’instrumentalisation excessive.

Les propriétaires d’équidés qui mettent à disposition leurs animaux pour les besoins de médiation sont garants du choix, de la formation, de l’éducation, du suivi sanitaire et de la bientraitance de leurs équidés.

Ils sont garants de l’adéquation entre les caractéristiques de l’animal et les bénéfices attendus pour la personne accompagnée.

2 – Les programmes d’accompagnement par la médiation équine

Les programmes proposés peuvent revêtir différentes formes, ils sont mis en œuvre selon les besoins et souhaits des bénéficiaires ou de leurs représentants et selon les compétences et qualifications des intervenants.

2.1 – Accompagnement socio-éducatif par de la médiation équine.

Ce programme résulte d’une concertation avec les personnes ou services responsable du bénéficiaire et de l’élaboration  d’une convention qui comprend des objectifs précis dans un cadre défini. Il est complémentaire des actions menées par les professionnels ou des familles en charge des bénéficiaires. Il fait l’objet d’une analyse de la pratique et d’une évaluation.

Il est mené par un intervenant compétent dans le champ de l’accompagnement socio-éducatif, de la relation d’aide et formé à la médiation animale et le coaching par le cheval. Il est aidé des autres bénévoles eux même initiés à l’éducation des chevaux, sensibilisés à leur bien – être et formés aux fondamentaux de la relation d’aide.

2.2 – Accompagnement au bien – être ou coaching avec le cheval

Le coaching est un accompagnement sur des objectifs et des moyens souhaités et acceptés par le bénéficiaire. Il fait l’objet d’un contrat signé des deux parties. Le cheval est partenaire dans l’accompagnement de la personne. Ce programme est mené par un intervenant compétent et qualifié dans ce domaine.

2.3 – Animation loisir: approche de l’animal et promenade au pas.

Le programme s’effectue sous le contrôle d’un intervenant bénévole de l’association.

Ces principes étant posés, le programme animation peut se mettre en œuvre à la demande des structures de loisir, en collaboration avec des professionnels qualifiés de l’accueil de loisir.

3 – Les intervenants.

3.1 – Qualification de l’intervenant

Selon les points énoncés dans les articles précédents, la qualification de l’intervenant peut être :

  • Intervenant en accompagnement assisté par le cheval
  • Animateur
  • Référent de l’équidé qu’il met à disposition et dont il assure la conduite lors des portages.

Les bénévoles de l’association n’ayant pas une qualification particulière dans le domaine d’intervention mais formés à la relation homme/cheval et aux savoirs 1 et 2 d’équitation éthologique interviennent dans les programmes de médiation en assurant la sécurité des bénéficiaire ou en conduisant en longe l’équidé. Ils sont aussi parties prenantes des programmes d’animation-loisir.

3.2 – Engagements des intervenants

  • L’intervenant travaille en lien avec les structures partenaires, respecte les aspects sanitaires, réglementaires, juridiques et assurantiels spécifiques de sa pratique. Il applique le devoir de réserve dans ses échanges avec les professionnels.
  • L’intervenant avec ses partenaires s’engagent au respect et à l’application des articles de cette charte et la portent à la connaissance des personnes bénéficiaires, de leurs proches et du public.

 

 

 

Mention « lu et approuvé »

Nom, Prénom

Date :

Signature :