Actus

Séjour éducatif avec les chevaux

L’organisation d’un séjour a été une première pour l’association. Le projet a été élaboré en tenant compte des spécificités des enfants.

Objectifs :

Ce séjour a été conçu comme une parenthèse de détente et de rupture.

Par la rencontre avec les chevaux, développer ses capacités à l’interaction sociale, développer des compétences sociales, gagner en auto-estime et en confiance, améliorer l’attention et l’autonomie.

Par les activités de détentes, faire venir le calme en soi, développer sa créativité, découvrir la nature au pas tranquille du cheval.

Apprendre les règles de la vie collective.

Contenu du séjour :

  • Découverte du cheval et de son environnement, séances de médiation équine en manège, promenade à cheval, jeux équestres,
  • Activités de détente : relaxation, yoga pour enfants, expression artistique, jeux
  • Vie collective : élaboration collective des règles de fonctionnement et respect du cadre, partage de tâches.

Les enfants ont été enchantés de vivre des moments différents.

Les activités avec le cheval :

Règles de conduite : ne pas évoluer derrière le cheval, port de la bombe, respect du confort du cheval (pas de mouvements brusques sur son dos, ne pas tirer sur la longe, c’est son propre corps qui impulse le mouvement du cheval…)

  • Aller chercher les chevaux au paddock, les laisser se détendre dans le manège en liberté, les panser,
  • Guidage : cheval tenu en longe, réaliser un parcours ou un jeu,
  • Portage : jeux, promenades. La balade sur le chemin de St Jacques s’est faite dans le calme, dans les échanges avec les adultes et entre eux.

Les enfants ont découvert avec grand intérêt des métiers autour du cheval : le maréchal ferrant, l’ostéopathe et le dentiste équin. Ils ont été en contact avec des propriétaires de chevaux, les responsables de l’écurie.

Les autres activités

  • Les jeux : principalement des jeux sollicitant l’attention, l’observation, le mime. Ils se sont prêtés aux jeux avec plaisir.
  • Le yoga : ils ont apprécié le moment de relaxation que l’enseignant de yoga a présenté comme une invitation au voyage avec comme fil conducteur une histoire poétique.
  • Réalisation de mandalas : temps calme et propice aux échanges, les enfants ont partagé leur histoire, leurs difficultés.
  • Piscine : grand moment de partage et de jeux entre les enfants.

Le nombre restreint d’enfants a permis que la parole circule, que les désaccords soient négociés entre eux, que chacun ait trouvé sa place.

Ils ont participé à l’évaluation finale du séjour, chacun a pu s’exprimer librement, sur les aspects matériels (logement, nourriture), pédagogiques (programme des médiations équine, les autres animations) et relationnels (relation entre eux, relation avec les encadrants, relation avec les chevaux).

La relation aux chevaux a été excellente. Les chevaux posent naturellement le cadre : calme, respect, congruence dans ses demandes. Entre eux, et entre eux et les encadrants, ce sont les mêmes règles qui ont créé une bonne relation interpersonnelle, chacun ayant fait des efforts pour maintenir la qualité de la relation.  Ainsi, les différences entre eux ont été neutralisées. Chacun a pu exprimer ses propres talents quelques soient ses difficultés.

Règles de vie collectives

Ayant participé à la définition des règles de vie, les enfants les ont appliquées sans difficulté : respect, écoute, tolérance, participation aux tâches domestiques, horaires.

 

Ce fut une belle expérience, pour l’association comme pour les enfants et leurs responsables.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s