Actus

Visites médiatisées avec le cheval©

Le concept de la visite médiatisée avec le cheval a fait l’objet du dépôt d’un pli SOLEAU auprès de l’INPI.

Les visites médiatisées sont pratiquées dans le domaine de la protection de l’enfance, pour favoriser le maintien du lien parent-enfant, en présence d’un tiers. Nous nous proposons d’en adapter le principe afin de créer du lien avec des personnes  âgées  isolées, de favoriser la communication, la construction d’une relation, la confiance et l’ouverture aux autres, en présence d’un tiers médiateur, le cheval.

Nous avons conçu cette action en constatant que dans les villages ruraux des personnes âgées subissent l’isolement, l’isolement pouvant être social ou lié à une maladie, un handicap. Une enquête de l’Ipsos réalisée pour la Fondation Koria auprès de 8 000 personnes de + de 65 ans dans quatre pays (France, Allemagne, Italie, Belgique) montre un certain paradoxe entre le bien vivre et le plaisir de vivre : Si 80 % des personnes déclarent bien vivre leur âge (chiffre en augmentation), seules 72% trouvent que la vie est source de plaisir (chiffre en baisse), soit 28 % des personnes interrogées trouvent que la vie n’est pas source de plaisir et ce constat est plus important chez les personnes à faibles revenus. (https://www.ladepeche.fr/2020/10/05/discrimination-a-lage-la-revolte-des-seniors-9117812

La médiation du cheval

Le cheval est un être social. Doté de comportements affiliatifs et d’élans spontanés à l’interaction, il va entrer en relation avec la personne et favoriser des liens affectifs. Par ses aptitudes émotionnelles et sensorielles aigües, il est capable de déceler nos affects (sensation, émotion, sentiment, humeur) qu’il nous renvoie en miroir par ses attitudes et postures dont le décodage par l’intervenante va aider à la mise en mots de ce qui est difficile. Cet effet miroir favorise  la découverte de soi, la confiance en soi, l’ouverture aux autres et la construction du lien. Il conduit à des  réajustements comportementaux et contribue à la socialisation et l’autonomie sociale.

L’accompagnement des personnes

Par ces visites, nous souhaitons instaurer  une relation d’aide basée sur l’écoute, la compréhension, l’empathie, la reconnaissance mutuelle. Il est libre et respecte les choix de la personne.

L’accompagnement vise l’autonomie sociale de la personne, la création de liens, l’ouverture aux autres.

  • L’entretien individuel

Il se base sur l’écoute active de la personne, une réception de sa parole, sans jugement et sans comparaison.

  • Ses caractéristiques : l’empathie, la congruence et l’authenticité, le non jugement, l’acceptation inconditionnelle de la personne

Chaque personne est unique, possède ses propres potentialités pour aller vers le changement.

Les intervenants

  • Une assistante de service social formée au coaching, à la PNL et à l’équi-coaching, titulaire du DU « relation d’aide et médiation animale » (faculté de médecine de Clermont Ferrand), responsable des programmes de médiation équine à visée thérapeutique et éducative pour l’association ARPE-EQUIDES.
  • Un intervenant bénévole formé et expérimenté en médiation équine.Les séances intergénérationnelles

Les séances intergénérationnelles

Ce sont des rencontres ludiques avec les enfants et adolescents des centres de loisir, organisées en partenariat avec les centres sociaux. Elles favorisent le lien social, les échanges entre générations autour d’un centre d’intérêt et d’activités communes. Elles permettent aussi aux personnes de découvrir les centres sociaux pouvant répondre à leurs besoins et envies.

Les séances se déroulent dans les installations des écuries de la Cunière où logent nos chevaux. Anciens et jeunes se retrouvent autour des soins aux chevaux et des jeux équestres adaptés.

Une action partenariale soutenue par l’AG2R-LA MONDIALE

Avec le soutien de l’organisme de prévoyance AG2R-LA MONDIALE, le concours des CCAS des communes d’Assieu, d’Auberives, de Vernioz et les centres sociaux Au Fil De Lambre et Les 4 Vents, nous avons mis en oeuvre ce projet en mars 2021. Les visites médiatisées avec le cheval se poursuivront jusqu’en décembre. Les visites seront ponctuées de 4 rencontres intergénérationnelles.

Quelques images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s