Actus, Seniors

Les ateliers bien-être avec les chevaux pour les plus de 60 ans 2024.

Cette année encore, nous renouvelons l’action destinée aux seniors. La collaboration du cheval aide les personnes à améliorer la tonicité, l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre. C’est une mise en relation par l’apprivoisement mutuel humain/animal, l’évolution marchée et dansée grâce à la communication verbale, gestuelle et posturale. Un moment de sérénité avec du yoga sur chaise vient clore la séance.

Un bilan très encourageant A l’occasion du cocktail de clôture des ateliers bien-être, les personnes présentent ont dressé collectivement un bilan riche d’enseignements.

Au contact des chevaux, les participants(tes) ont ressenti tranquillité, sérénité, apaisement et aussi empathie, satisfaction, plaisir et amour.

Toutes, sauf une personne, ont pris plaisir au contact des chevaux, à prendre soin d’eux et à évoluer avec eux (marcher, danser). Une personne regrette de n’avoir pu percevoir le ressenti des chevaux, ouvrant ainsi une piste de réflexion pour une action future.

Les personnes pensent avoir pu communiquer avec les chevaux, au moyen de canaux de communication autres que verbaux (le corps, le regard, les expressions et postures). Elles ont mobilisé leurs moyens vocaux et gestuels, néanmoins, elles pensent que des progrès sont à faire.

Au contact des chevaux différentes émotions ont touché les personnes : tendresse, envie de jouer, complicité, empathie, bienveillance, contentement, joie, affection. Lors des séances, elles ont été amenées à mobiliser leur tonicité et leur mobilité pour la plupart d’entre elles. Elles ont appris à mieux connaître le cheval et inversement, les séances leur ont permis de découvrir d’autres facettes de leur personnalité, telles que leurs aptitudes à la patience, à l’attachement, à l’amour, à éprouver des sentiments, de l’attachement et aussi l’émotivité.

Ce bilan nous conforte dans notre conviction que les personnes âgées, grâce à la médiation équine, peuvent évoluer favorablement et s’épanouir.

Cette action, soutenue par la CNSA dans le cadre de la Conférence des Financeurs et le département Isère, confirme ses objectifs de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Laisser un commentaire